Les fufus du 87

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les fufus du 87

A travers notre forum, nous souhaitons vous faire partager notre passion des furets

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

    Nourriture tendre et tartre

    avatar
    admin1
    Admin


    Messages : 44
    Date d'inscription : 05/08/2009

    Nourriture tendre et tartre Empty Nourriture tendre et tartre

    Message par admin1 Jeu 6 Aoû - 23:34

    La nourriture tendre est source de plaque dentaire.



    FAUX. Beaucoup de gens sont réticents à donner (à leurs furets, NDT) une nourriture à base d’aliments tendres, parce justement ils sont tendres, et seraient donc une cause de formation de la plaque dentaire. Il est vrai qu’une nourriture tendre est source significative de tartre. Toutefois, l’alimentation à base de viande est tendre, et les putois et furets retournés à la nature sont peu sujets à la plaque dentaire. Manifestement, quelque chose d’autre que la « tendreté » est requis (pour le processus de formation de la plaque dentaire, NDT). La réponse se trouve dans l’histoire des aliments pour animaux. La nourriture traditionnelle « Skippy » est la source de ce fleuve (pour « le Nil », NDT) de désinformation. Les anciens se souviennent encore sûrement de la nourriture pour chiens Skippy, une pâtée à base de céréales aromatisée à la viande dont l’une des particularité était de changer soudainement de consistance et de couleur, que ce soit durant le temps nécessaire à l’ouverture des deux extrémités de l’emballage métallique pour pouvoir en faire couler le contenu, ou durant celui où le produit était expulsé par le système excrétoire du carnivore. C’est cette mixture qui est la cause de la formation de tant de tartre. Tendre, collant, empli de féculents et manquant singulièrement de pouvoir abrasif, l’aliment Skippy a été l’archétype de l’aliment tendre source de plaque dentaire. Lorsque des produits comme les Milk Bone (marque américaine de biscuits pour chiens, NDT) ou la nourriture sèche extrudée (croquettes) sont apparues sur le marché, l’un de leurs principaux arguments de vente d’alors était qu’ils prévenaient l’apparition de la plaque dentaire puisqu’ils étaient durs et craquants. Ces arguments sont TOUJOURS mis en avant aujourd’hui. Ceci étant, l’essentiel est (de savoir, NDT) que JAMAIS un régime alimentaire basé sur la viande n’a causé de problèmes dentaires, contrairement à l’aliment Skippy, collant et si riche en hydrates de carbone.
    Les carnivores, y compris les furets qui ne se nourrissent que de viande sont très peu sujets au développement de la plaque dentaire. Beaucoup de facteurs contribuent à la formation de la plaque dentaire, dont la présence de féculents (sucres) dans l’alimentation, le pouvoir d’adhérence (qu’ont certains aliments, NDT), l’absence de pouvoir abrasif (des aliments, NDT), le pH oral, la présence d’agents calcifiants, etc. Difficile à croire n’est-ce pas ? Alors, pourquoi est-ce que la plaque dentaire est ENCORE un sérieux problème pour les furets consommant exclusivement de la nourriture sèche extrudée ? La raison est que les croquettes sont composées à 40-60% de la même matière collante, tendre et sucrée qui est la base du si stupéfiant aliment Skippy.
    Pour finir, l’utilisation de la nourriture sèche extrudée afin de prévenir l‘apparition de la plaque dentaire est l’incarnation en diététique d’un argument tautologique - cercle vicieux se renouvelant par sa nature même. A) Les nourritures sèches extrudées sont populaires parce qu’elles sont vantées pour ôter la plaque dentaire. B) Les furets se servent de leurs dents carnassières pour réduite la nourriture dure en morceaux suffisamment petits pour être avalés, créant ce faisant une multitude de fragments plus ou moins gros. C) les gros fragments sont avalés, mais les petites miettes qui demeurent dans la gueule sont amollis par la salive et se transforment au final en une matière blanche, tendre, collante, riche en hydrates de carbone. D) Cette matière blanche est bientôt transformée en plaque dentaire en présence de bactéries, de minéraux dissous et de la salive. E) Pour débarrasser le furet de la plaque dentaire, on le nourrit d’aliment sec extrudé, ce qui relance le processus.



    Il est vrai que la dureté initiale des nourritures sèches extrudées aide à ôter une partie de la matière blanche des dents, mais elle est très vite remplacée, et le furet nécessite bientôt un nouveau raclage des dents.
    En d’autres termes, les nourritures sèches extrudées sont la cause du problème qu’elles sont sensées résoudre.
    Non seulement la majorité des putois et des furets retournés à la nature ont les dents propres et les gencives saines, mais ils ont développés des mécanismes spécifiques afin de contrôler d’éventuels problèmes qui se poseraient du fait de l’absorption d’aliments naturels. Ainsi, on peut affirmer que les furets recevant la même nourriture que les putois auront la meilleure santé bucco-dentaire parmi une population donnée. Quand un putois dévore une proie, il a affaire en premier lieu à de la fourrure. Les putois utilisent leurs incisives et leurs canines pour tirer sur la peau (de la proie, NDT) jusqu’à créer une ouverture ; la fourrure agit sur les dents à la manière d’un fil dentaire et d’un agent polissant, nettoyant le pourtour des dents et le dessus des gencives. La viande fraîche est légèrement acide, comprend peu d’hydrates de carbone et est coriace. Un effort considérable est requis pour couper et déchirer les tendons et les os, lesquels vont nettoyer les dents postérieures. Après que la viande ait été mise en pièces et avalée, il ne reste que peu de déchets alimentaires à l’intérieur la cavité buccale, aucun n’étant susceptible d’être converti en sucre. Lorsque le furet mâche un os tendre et spongieux, les petites particules siliceuses (contenues dans l’os, NDT) vont polir doucement la surface émaillée des dents. De manière générale, la santé bucco-dentaire des furets est donc favorisée par une alimentation à base de viande.
    Source: Forum furet-visons

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 18 Sep - 11:06