Les fufus du 87

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les fufus du 87

A travers notre forum, nous souhaitons vous faire partager notre passion des furets

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

    La nourriture industrielle

    avatar
    admin1
    Admin


    Messages : 44
    Date d'inscription : 05/08/2009

    La nourriture industrielle Empty La nourriture industrielle

    Message par admin1 Jeu 6 Aoû - 23:32

    La nourriture industrielle, les aliments extrudés (croquettes) sont nutritionnellement équilibrés.


    FAUX. Une alimentation équilibrée est non seulement définie comme fournissant les éléments nutritifs nécessaires à une vie saine, mais aussi comme étant justement dosée. Par exemple, un aliment peut dépasser sans problème les besoins nutritionnels d’un furet en calcium ou en phosphore, mais en revanche si le TAUX de l’un ou l’autre venait à chuter durant une longue période ou en cours de croissance, cette carence entraînerait de sérieuses maladies des os, telles que l’ostéoporose ou le rachitisme. Un autre exemple avec le zinc qui, sous forme de traces, est un élément essentiel à tous les mammifères. Pourtant, les furets sont très sensibles à la présence de ce métal, et un aliment excédant les besoins en zinc se révèlera être un poison violent pour le furet.


    Discuter à propos de la qualité nutritionnelle de la nourriture industrielle sèche sous-entend de connaître et comprendre parfaitement un facteur essentiel : les besoins nutritionnels du furet. Or, cette connaissance n’est pas disponible actuellement, et encore moins en passe de l’être dans un court délai. En dépit de dizaines d’années d’efforts concertés, les humains sont toujours dans l’ignorance (à ce sujet, NDT). Ainsi, toute formulation sensée satisfaire aux besoins nutritionnels du furet est, au mieux, une approximation. Disons, tout au plus une supposition.


    La croquette est un produit conçu pour nourrir commodément les furets. Elle est sèche, donc ne peut pas pourrir dans son emballage. La plupart des préparations sont exemptes d’odeur notable, aussi bien avant d’avoir été consommées qu’après avoir été expulsées. Parce que les croquettes sont faites d’ingrédients réduits en poudre avant le processus d’extrusion, chaque bouchée a la garantie d’avoir la même valeur nutritionnelle de la première à la dernière (ça me fait sourire de voir des herboristes vanter les médecines naturelles parce qu’elles jettent le doute sur les médications élaborées et purifiées tout en déversant leur équivalent diététique dans une assiette et en le nommant « nourriture » !). La croquette n’est PAS une nourriture adaptée aux furets, mais plutôt une solution de facilité pour les humains qui nourrissent les furets, qui ne veulent pas se préoccuper de repas à servir plusieurs fois par jour, qui n’aiment pas l’odeur naturelle des aliments et des déchets induits (par la digestion, NDT), et qui ne préfèrent pas savoir ce qu’un carnivore strict doit réellement consommer. Nous devons comprendre que la croquette est un compromis entre ce dont le furet a besoin, et ce que le propriétaire humain souhaite.


    Les croquettes sont constituées essentiellement par des féculents donnant la consistance aux ingrédients – c’est un élément indispensable à la fabrication des croquettes. La plupart des croquettes contiennent 50% de féculents, certaines dépassent les 60%, et les meilleures atteignent 40%. Cela signifie que, même si vous vous procurez les meilleures croquettes du marché, vous avez en fait un aliment contenant 40% d’hydrates de carbone, qui ne représentent rien d’autre que de longues chaînes de sucre. Désirez-vous nourrir votre furet avec des morceaux de sucre blanc raffiné ? Pourquoi non ? Vous lui en donnez l’équivalent chaque fois que vous remplissez sa gamelle de croquettes!


    Un aliment n’est pas diététiquement sain s’il manque de certains éléments, ou s’il en comporte d’autres en excès par rapport aux besoins. Les croquettes sèches extrudées comportent clairement un excès d’hydrates de carbone par rapport aux besoins d’un furet. Nous supposons que trop les nourrir nuit aux furets, mais les conséquences sur eux de telle ou telle alimentation demeure inconnue. Toutefois, des études récemment publiées démontrent l’existence d’un lien entre l’excès de féculents, source d’hydrates de carbone, et les problèmes pancréatiques chez les humains, les carnivores et beaucoup de rongeurs. Même si le mécanisme exact menant à la maladie reste inconnu, la corrélation entre les maladies du pancréas et l’excès d’hydrates de carbone a été confirmée. J’ai pu avoir accès aux données statistiques préliminaires à deux études prochainement entreprises sur le lien existant entre une nourriture riche en hydrates de carbone et les cas d’insulinome chez les furets (et sur d’autres maladies du pancréas chez les chats). L’étude prendra des années avant qu’un résultat ne soit publié (les études sur le long terme prennent du temps), mais les données préliminaires sont convaincantes du point de vue statistique. Sans se soucier de la publication future de résultats, une chose paraît d’ores et déjà claire. Tant que les croquettes seront composées d’hydrates de carbone en aussi grandes proportions par rapport aux besoins nutritionnels du furet, elles ne constitueront PAS une nourriture diététiquement saine.
    Source: Forum furet-visons

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 18 Sep - 11:03