Les fufus du 87

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les fufus du 87

A travers notre forum, nous souhaitons vous faire partager notre passion des furets

-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

    L'éducation du fureton

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 22
    Date d'inscription : 05/08/2009

    L'éducation du fureton Empty L'éducation du fureton

    Message par Admin Ven 7 Aoû - 16:46

    l'education d'un fureton, comment l'eduquer

    Un peu d'etho.
    les jeunes resteraient en fraterie normalement jusqu'a 10/12 semaines, ils peuvent donc se rassurer en plus d'apprendre tout ce qu'ils auront besoin pour survivre, besoin que bien sur ils n'ont plus vraiment en compagnie, l'homme remplacant sa fraterie.
    L'inné chez le mustelidé est de developper tres jeune une mefiance envers l'environnement, c'est une question de survie.

    A partir de la, le mode d'emploi est de remplacer la fraterie jusqu'a l'age de 9/10 semaines et donc de ne jamais laisser le fureton tout seul livré a lui meme, meme pour 10 minutes pause chiot*es, ou 20 minutes pour la vaisselle. Vous n'avez pas le temps pour lui ne serais ce que qq minutes alors remettez le dans sa cage assimilee au terrier, à la securite.

    laisser le fureton livré a lui meme c'est directement se diriger vers la morsure tres rapidement, et n'oubliez pas a 7/8 semaines ce n'est plus un bebe mais un jeune furet de deja pour les males de 7/800grs. (si ils ont beneficiés d'une croissance optimale et d'une alimentation normale et adaptée) entre 7 et 8 semaines ils deviennent tres vifs, tres veloces, leurs morsures font mal si ils n'ont pas ete adoptés avant pour etre eduqués, ils prennent leur poils de jeunes..bref ce n'est plus du fureton. Un bebe, c'est un individu pataud , rondouillard, un poil de bebe, peu de force ..etc ... (diriez vous d'un chien de 3/5 mois que c'est un chiot ? non certainement pas ..alors..)

    Donc a l'age d'adoption ideal, (l'age auquel on peut eclater la fraterie que l'on est censé remplacer), cad AMHA ~40/45jours

    Le fureton ne doit jamais etre seul avec lui meme si ce n'est en cage. (il n'a rien a faire par terre et seul de surcroit avant 9/10 semaines, si il est par terre vous etes par terre avec lui)

    Sur le canapé ou sur le lit vous le manipulerez ds ts les sens, la tete ds le c*l, la tete en bas, par la queue, en boule, en le grattant, l'immobilisant, des caresses appuyées, viriles et non du bout du doigt (ils ne sont pas tendre entre eux), etc....
    bref une vraie torture affectueuse et douce, mais torture infligee qui lui fera comprendre que votre main n'est pas un danger, ni aigle ni renard, qu'elle peut tout faire sans que peur, stress, douleur aient de raison d'etre, bref vs tisser un lien qui si vs le gardez tendu sera si fort a 10 semaines que jms plus il ne regressera et mordra.


    Bien sur il peut exister d'autre mode d'emploi certains vs diront, mais celui ci a pour lui de pouvoir prendre un, deux, cinq betes a la fois, vison comme furet , furetons comme visonneaux, et jamais si il est appliqué strictement ne fera mentir, jamais il vous fera appeler au secours sur un forum " pourquoi mon fureton mords" (d'un seul coup)

    Apres il y a les jeunes furets, ceux adoptés apres 7 semaines passées, le changement d'environnement contrairement au fureton sera plus "stressant" pour beaucoup d'entre eux.. il faudra donc etre encore plus strict qu'avec un fureton sur le fait de le laisser seul en liberté

    la verité de l'education chez un furet, un mustelidé c'est de ne jamais vouloir aller trop vite et du bon sens, la liberté trop vite, trop longtemps et trop jeune c'est la cata (si l'on veut eviter de jouer au petit prince et gouter aux morsures. libre a chacun de, apres tout..)

    On ne peut pas rater l'education un furet adopté a l'age ideal sans etre soi meme (et personne d'autre) responsable..

    l'education, le dressage passe toujours par la connaissance du comportement, de l'inné, puis un peu plus tard de l'individu


    Ps: Plus tard les frateries sont eclatées, plus dure est l'education car ceux ne sont plus alors des bébés furets.

    PS2: le coup de laisser un fureton seul en cage deux jours est une perte de temps (une grosse connerie) qui ne se rattrapera pas,

    l'isolement au calme n'est valable que pour les adultes et les jeunes furets pour qui le changement d'environnement occasionne un stress.

    le fureton qui perds sa fraterie a lui besoin d'etre rassuré, besoin de vous, car bien plus que stress et mefiance, lui il est perdu c'est un bébé, et si vous l'ignorez alors tres vite, le stress et la defiance vont gagner l'animal.

    Eduquer un fureton c'est tres simple... cette methode d'education est aussi valable pour un visonneaux, eduquer un visonneaux avec le bon "mode d'emploi" ...
    Source: Forum furet-visons

      La date/heure actuelle est Sam 14 Sep - 9:48