Les fufus du 87

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les fufus du 87

A travers notre forum, nous souhaitons vous faire partager notre passion des furets

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

    Le male, la femelle et le vieux furet

    avatar
    admin1
    Admin


    Messages : 44
    Date d'inscription : 05/08/2009

    Le male, la femelle et le vieux furet Empty Le male, la femelle et le vieux furet

    Message par admin1 Ven 7 Aoû - 8:50

    Le furet mâle :


    Plus gros et plus grand que la furette, le furet male pèse minimum 1.3-1,4kg l'ete (fin juillet/mi aout) et 2kg-2.5kg l'hiver (novembre). Certains furets particulièrement grands peuvent même atteindre et dépasser les 3.5 kg (hiver).

    D'un caractère souvent plus calme et plus pépère que les femelles, on les dit assez câlins.
    Leur odeur corporelle est plus forte que celle d'une furette, particulièrement en période de rut et leur urine sent aussi beaucoup plus fort.
    Le mâle ne nécessite pas de stérilisation et si vous désirez le faire castrer (pas avant ses 1ans) ce sera pour atténuer son odeur (la paille est tres efficace) et surtout faire cesser ses marquages d'urines (opération de confort apportant des problemes de sante dans les 3/4 ans) ou dans de rares cas s'il y a incompatibilité d'humeur et trop d'agressivité avec votre éventuel autre furet (mais avec de la patience on peut éviter bien souvent d'en arriver là). La castration d'un furet est moins onéreuse que la sterilisation d'une femelle (50 euros environ) et l'opération moins lourde avec un rétablissement plus rapide.

    Les mâles en rut sont assez demandés au moment des périodes de chaleurs des femelles, vous pouvez ainsi envisager, si votre furet est de constitution qui s'y prête et le mérite (pas de tares, caractère stable, dents bien implantées etc...), à le faire reproduire et pourquoi pas à adopter l'un des petits de la portée.


    A savoir : chaque individu a son caractère propre, ceci ne sont que des généralités, il existe des furettes très calmes et très câlines comme il existe des furets nerveux et très vifs.
    L'un comme l'autre se font très bien à une vie en appartement et seront capables de vous donner beaucoup de bonheur

    La furet femelle alias la furette

    Beaucoup de gens se posent la question des différences entre un furet male et une furette afin de faire leur choix avant acquisition.
    D'un poids qui se situe entre 700 et ~1000g (selon l'animal et selon la saison), la furette est assez petite.
    En général les furettes (furet femelle) sont plutôt vives.
    l'odeur corporelle d'une furet est relativement faible.
    Outre le suivi médical normal et le protocole de vaccination, il faut compter que si vous ne voulez pas faire reproduire votre furette il faudra la stériliser vers l'âge de 6 ou 7 mois (coût entre 50 et 80 euros), stérilisation indispendable pour la santé de la furette qui reste en chaleurs si elle n'est pas couverte et qui peut finir par développer une anémie de la moelle osseuse appelée aplasie médullaire due à la suproduction d'oestrgènes (hyper-oestrogénie).


    LE VIEUX FURET, LE FURET VIEILLISSANT

    A partir de quel âge ?

    Comme chez tous les êtres vivants, l'âge où les premiers signes de vieillissement apparaissent peut varier d'un individu à l'autre. Néanmoins on constate fréquemment que l'entrée dans la 7ème année, soit à partir des 6 ans révolus de l'animal, les symptomes peuvent commencer à survenir.

    Quels symptomes ?

    Ces symptomes ne sont pas spécifiques à l'espèce furets et ils peuvent être variés selon les faiblesses et prédisposition de l'individu.
    On peut néanmoins généraliser en disant qu'une baisse d'énergie, d'activité, une mobilité un peu réduites, un besoin de sommeil plus grand aux heures où d'habitude le furet avait de longues plages d'éveil ainsi qu'une baisse de l'appétit due essentiellement au fait que les dépenses énergétiques étant moindres, les besoins deviennent moindres aussi.
    La baisse de l'accuité auditive ou visuelles se fait également ressentir.

    Problèmes spécifiques

    Une perte inquiétante de l'appétit doit conduire en premier lieu à faire vérifier les dents. Si l'animal en souffre il est évident qu'il aura plus de mal à manger.
    Une baisse flagrante de mobilité peut faire suspecter des problèmes d'arthrose, entre autres, visibles surtout si l'animal se met à boîter, réagit qd on le porte en lui maintenant les pattes arrière repliées...mais pas seulement.


    Une alimentation adaptée

    La bouillie faite maison dont vous trouverez la recette en fiche sur le forum
    permet de fournir à votre furet âgé, fatigué, une alimentation qui ne nécessite pas d'effort de mastication et dans laquelle il puisera quand même les nutriments nécessaires et indispensables à sa survie. Par ailleurs, l'alimentation non déshydratée présente l'avantage d'être appétente et odorante ce qui stimule ...les papilles gustatives et par là-même fournit l'impulsion à l'animal pour faire l'effort de manger. Dernier avantage : elle contient de l'eau, ainsi l'animal se nourrit et s'hydrate tout à la fois (on évite ainsi que des problèmes rénaux viennent se greffer à ceux de la faiblesse)

    Conclusion :

    tous les symptomes communs aux êtres vivants vieillissants se retrouvent chez le furet âgé. Il vaut mieux cependant ne pas se laisser leurrer par ce qui ressemble à de la simple vieillesse et qui peut également cacher un problème plus grave (cancer, infection, pathologie/dysfonctionnement d'un organe spécifique etc...)
    Source: Forum furet-visons

      La date/heure actuelle est Mer 18 Sep - 11:02