Les fufus du 87

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les fufus du 87

A travers notre forum, nous souhaitons vous faire partager notre passion des furets

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

    La stérélisation de la furette

    avatar
    admin1
    Admin


    Messages : 44
    Date d'inscription : 05/08/2009

    La stérélisation de la furette Empty La stérélisation de la furette

    Message par admin1 Ven 7 Aoû - 0:19


    La stérélisation de la furette


    Vous avez pu lire sur d'autres de nos fiches qu'on ne peut laisser une furette en chaleurs sans agir puisqu'elle reste en chaleurs tant qu'elle n'est pas saillie par un mâle et que la surproduction d'oestrogène sur du long terme peut la conduire à une anémie de la moëlle osseuse à l'issue fatale.

    Il faut aussi savoir que le furet (mâle comme femelle) est, contrairement au chat ou au chien, touché par des conséquences néfastes après une opération visant à le rendre infertile (sauf vasectomie pour les mâles).


    Si on est motivé, très bien renseigné ou connaisseur on peut se lancer dans la reproduction du furet, sinon dès l'acquisition d'une femelle il vaut mieux se préparer à une éventuelle stérilisation pour parer toute action dans l'urgence. On evite ainsi une possible aplasie medullaire. Mais attention, il faut se garder de stériliser précocément, et pour cela on fait opérer la furette en fevrier de l'annee suivant sa naissance.
    L'âge à partir duquel vous pouvez faire stériliser une furette est de 6 ou 7 mois, il est largement déconseillé de le faire avant :la stérilisation -précoce à fortiori mais la stérilisation en général, tout comme la castration chez le mâle- peut avoir des effets secondaires importants. l'opération sur un furet trop jeune peut aussi avoir des répercussions sur sa santé à venir (augmentation du risque d'apparition de certains cancers comme l'hyperadrenocorticisme, entre autres).

    l'hyperoestrogénisme (aplasie medullaire) peut etre mortelle.

    Il existe 2 méthodes de stérilisation :

    L'ovariectomie qui consiste à retirer seulement les ovaires

    L'ovario-hystérectomie qui constiste à enlever les ovaires + l'utérus

    Cette seconde technique à peine plus longue que la première (il ne s'agit jamais que d'une ligature supplémentaire) et parfois un peu plus onéreuse est quand même recommandée puisqu'elle assure deux sécurités. En effet, les ovaires d'une furette sont minuscules et il est possible qu'il en reste un morceau infirme après ovariectomie, les cellules de ce tissu ovarien si petit soit-il peuvent engendrer une repousse de l'ovaire qui reproduira en grandes quantités des oestrogènes. C'est ainsi que certaines furettes mal opérées se voient souffrir de chaleurs alors que stérilisées. Par ailleurs, l'ovario-hystérectomie, autrement appelée "la totale", évite toute métrite (infection de la matrice, de l'utérus, pathologie qui sans être fréquente n'est pas exceptionnelle non plus chez la furette), non pas parce qu'une furette opérée a plus de risques qu'une autre de faire une métrite mais tout simplement parce que l'utérus ne servant que pour la reproduction, l'organe devient totalement inutile et n'est plus donc que source d'éventuels problèmes

    Dans le cas de l'ovario-hystérectomie la cicatrice sera sans doute un peu plus grande mais le temps de convalescence ne sera pas augmenté pour autant.

    Pour éviter cette opération et seulement si l'on souhaite faire passer des chaleurs UNE FOIS mais que par la suite on compte faire reproduire sa femelle, on peut avoir recours à l' injection hormonale. Il est à noter que des études sont en cours pour trouver des solutions réellement adaptées car les injections d'hormones ne sont pas sans risques ni conséquences sur la santé de l'animal non plus. Ainsi l'on doit choisir entre une stérilisation favorisant le terrain d'un cancer des glandes surrénales (hyperadrenocorticisme), les dégâts encourus du fait des injections hormonales, des chaleurs qui si on n'intervient pas peuvent mener à une anémie de la moelle osseuse (aplasie médullaire) et les risques inhérants à toute gestation et mise-bas.
    Source: Forum furet-visons

      La date/heure actuelle est Mer 18 Sep - 11:02