Les fufus du 87

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les fufus du 87

A travers notre forum, nous souhaitons vous faire partager notre passion des furets

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

    Conserver une bonne sante a son furet

    avatar
    admin1
    Admin


    Messages : 44
    Date d'inscription : 05/08/2009

    Conserver une bonne sante a son furet Empty Conserver une bonne sante a son furet

    Message par admin1 Ven 7 Aoû - 0:07

    Comment maintenir mon furet en bonne santé !
    Hanneke Moorman-Roest

    Dans presque tous les livres sur le furet, on peut lire que les furets peuvent atteindre l'âge de 10 ans. Hélas, dans notre clinique nous n'en rencontrons guère de cet âge. Durant ma longue expérience en tant que vétérinaire des furets, j'ai observé que beaucoup de furets devenaient malades à un âge moyen. Etant donné que je n'avais de contacts qu'avec des animaux malades, il se pourrait que j'en aie une image déformée. Mais je me suis aperçue qu'e,n parlant avec des propriétaires de furets malades, ils me disaient que d'autres propriétaires avaient les mêmes problèmes. Lors d'une première réflexion, je me suis dit que cela était une coïncidence ,mais le contraire a été prouvé durant les dernières années.
    En plus du problème évident des glandes surrénales, il y avait un certain nombre de furets sujets à des insulinémies, problèmes cardio-vasculaires et plus tard la découverte d'une gastrite helicobactérienne avec tous les problèmes qu'elle amène avec elle. Ces deux dernières maladies sont moins évidentes et reconnaissables pour un propriétaire. Elles sont la cause d'une grande morbidité des furets âgés de cinq ans et plus.

    Pourquoi détectons-nous si mal la maladie de notre furet ?
    Le furet est encore très proche de la nature, il n'y a pas si longtemps que cela qu'il est domestiqué, et ensuite a été régulièrement recroisé avec des putois afin de conserver leur promptitude à la chasse. Dans la nature si tu montres que tu es malade, tu n'en as plus pour longtemps à vivre. C'est aussi à cause de cela qu'un furet cache son état lorsqu'il est malade.
    Chacun connaît bien une histoire d'un furet mort " inopinément "
    Ce sont les furets d'âge moyen ou avancé qui deviennent malades. Ces furets plus âgés vont commencer à dormir plus , présentent une fourrure moins belle, maigrissent lentement et deviennent moins joueurs. Le processus est lent et peut durer des mois ou des années.Et ce sont des symptômes que le propriétaire va attribuer au vieillissement naturel de leur animal.
    Ce qui m'a toujours frappé c'est que lors d'un cas pareil, le propriétaire ajoute toujours un an ou deux à l'âge réel de son furet, ce que font les propriétaires de chats et de chiens également lorsque leur animal commence à avoir une santé détériorée. Il leur semble que cela justifie le comportement de leur animal. Il est quand même " déjà assez âgé ".A mon avis ceci explique que les propriétaires qui n'ont jamais consulté un vétérinaire déclare que leur animal est mort de mort naturelle.

    Et pour finir je citerai aussi l'ignorance de beaucoup de vétérinaires du rôle qu'ils ont à jouer et du bon diagnostic, en ne se laissant pas convaincre que le furet " est déjà assez vieux "
    Les pathologies du furet sont tout à fait différentes de celles du chat et du chien. Et je voudrais souligner aussi que certains propriétaires ne voient pas l'utilité d'une consultation vétérinaire, car ils se reposent sur le principe de " il est déjà vieux " et ne laissent pas au vétérinaire la chance de faire un diagnostic réel.

    Pourquoi les furets vieillissants deviennent-ils malades ?
    C'est une question qui me préoccupe depuis longtemps. En tant que pure amatrice de furets, il est assez frustrant de voir autant de furets malades. Je préférerais prévenir ces maladies. C'est pourquoi, durant les consultations, je fais attention à fournir de bonnes informations.
    Il y a globalement trois origines possibles aux maladies fréquentes des furets vieillissants :
    1. les origines genetiques2. les origines en relation avec la nourriture3. les origines en relation avec le logement et les soins



    Les origines génétiques
    En ce qui concerne les influences génétiques ; partout sur la terre nous avons les mêmes problèmes avec les furets.Il existe des petites différences, mais elles sont dues aux différentes manières de garder les furets, par exemple la castration à un âge jeune, stérilisation et déglandages en Amérique. Le furet n'est pas encore surproduit comme les chiens et les chats.
    Avec l'arrivée de nouvelles couleurs de robes, il est bien possible que ce facteur aura une plus grande influence sur la santé. Par exemple la surdité chez les furets panda et blaze.


    Les origines nutritionnelles
    Le furet a le même intestin que le putois et leurs besoins nutritionnels sont pratiquement pareils. Le putois est carnivore inconditionnel et il a un intestin court et simple. Son système digestif est conçu pour manger des proies entières et les digérer .Les proies sont constituées en grande partie de protéines animales facilement digérables.
    La vache par exemple est l'exemple opposé au furet, strict herbivore et un système digestif complexe composé de quatre estomacs et un très long intestin plein de bactéries qui aident à la digestion. Les chiens et les chats sont aussi des carnivores mais peuvent cependant assimiler quelques matières végétales.
    La plupart des aliments pour chats et furets en Europe contiennent malheureusement beaucoup de matières végétales, parce qu'elle sont meilleur marché. Mais la consommation prolongée d'aliments contenant trop de matières végétales est de nature à porter dommage à différents organes. Et ce n'est qu'à un âge plus avancé que le furet aura des problèmes de santé, tels l'insulinémie, problèmes d'estomac et d'intestins et probablement problèmes cardiaques, dus partiellement à une mauvaise alimentation.

    Origines dues au logement et aux soins.
    Si nous observons comment le putois vit dans la nature, alors il est évident qu'il mène une vie de solitaire. Il vit seul, pas en groupe. Mâles et femelles ne se rencontrent que durant la période de reproduction, et en dehors de cette période le putois défend son territoire ardemment. Un mâle a besoin d'un km². Nous ne savons pas offrir cette surface à nos furets.
    Evidemment un furet n'est plus un putois à cause de la domestication, et de ce fait son comportement s'est adapté. D'après une théorie de Bob Church, s'est développé par la domestication un comportement juvénile par lequel un autre individu est considéré comme un membre de la nichée et toléré.
    En fait, si l'on observe le comportement agressif de certains furets lorsque l'on introduit un nouveau sujet dans le groupe, ce n'est qu'un comportement aussi naturel que désagréable.
    Les sujets non castrés ont, de par l'influence hormonale, un comportement beaucoup plus naturels que ceux castrés. C'est la raison pour laquelle les mâles entiers ne sont guère gardés en groupe, ils dominent excessivement le reste.
    Don ; contrairement à ce qui est assez répandu, le furet n'est pas un animal grégaire. Ce qui n'empêche pas de placer plusieurs furets ensemble. Les groupes ne doivent pas être trop grands et il faut tenir compte du caractère de chacun , surtout lorsque deux animaux ne peuvent s'entendre, il faut les séparer. Bien que couramment, après une période plus ou moins longue d'adaptation, survient une armistice, il semble qu'un certain stress subsiste.
    Ce qui peut amener finalement aux problèmes d'estomac et d'intestins avec lesquels nous avons fort à faire dans ma clinique.
    Un furet isolé, faute de distractions, peut facilement s'ennuyer.Si l'on place un second furet avec lui et qu'ils s'entendent bien, alors il est très agréable de les voir jouer ensemble. Et il est probable que c'est ce comportement qui a fait dire à bon nombre que le furet était un animal grégaire à l'origine.
    Un facteur difficile en général est que nous n'interprétons pas encore le comportement du furet entièrement et que nous ratons des signaux de stress. Souvent il est compris que si deux furets vont se coucher ensemble dans le hamac, c'est qu'ils s'entendent bien. En pratique il n'en est pas toujours comme cela.

    Comment garder mon furet en bonne santé
    Pour garder votre furet en bonne santé, respectez certains points importants :
    1. Prodiguez-lui de la bonne nourriture
    2. Ne rassemblez pas trop de furets, et veillez à ce qu'ils s'entendent entre eux. Ne placez pas un mâle entier dans un groupe
    3. Veillez à déceler un comportement malade, et recueillez un maximum d'informations afin de mieux informer votre vétérinaire
    Source: Forum furet-visons

      La date/heure actuelle est Mer 18 Sep - 11:12