Les fufus du 87

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les fufus du 87

A travers notre forum, nous souhaitons vous faire partager notre passion des furets

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

    Le pain, le lait et le furet

    avatar
    admin1
    Admin


    Messages : 44
    Date d'inscription : 05/08/2009

    Le pain, le lait et le furet Empty Le pain, le lait et le furet

    Message par admin1 Jeu 6 Aoû - 23:56

    Le pain, le lait et le furet

    On a coutume d'entendre dire -et crier au scandale- que les furets de chasseurs et les furets dans les campagnes étaient et sont parfois nourris au pain et au lait. De plus les jours où l'on utilisait ce regime pour depanner on y ajoutait des oeufs (en fait proteines avec du leste cereale) ce melange est l'ancetre des croquettes Il serait bon de remettre les choses à leur place et de ne pas jeter la pierre avant que d'avoir les tenants et les aboutissants d'un mode d'alimentation dans un milieu autarcique que l'on connaît parfois fort mal. Il suffit de parler aux anciens où de lire les bibliographies en entier

    Qui connaît le milieu rural saura que dans les fermes
    1° rien ne se perd
    2° la pénurie de viande est rare (elevage, chasse, piegeage, restes...)

    Lorsque les furets étaient nourris au pain et au lait c'est que les gens de la ferme eux-mêmes n'avaient rien d'autres pour eux (par default), la disette en carné n'est pas quotidienne loin s'en faut puisqu'entre la volaille, les lapins élevés à la ferme et le produit de la chasse (ou même du braconnage) la protéine animale fait rarement défaut.

    Les furets dans les campagnes recevaient (ou devrions-nous dire "reçoivent") quasi tous les jours ce qui est impropre à la consommation humaine. Ce qui reste du lapin, de la pintade, du canard ou du poulet vidé , restes de proies de piegeage et de gibier est réparti entre les chiens et les autres carnivores de la ferme dont le furet fait partie.

    A y bien réfléchir ces furets bénéficient sans nul doute de plus d'apports sains et crus de protéines animales que les furets des villes uniquement nourris aux croquettes.

    Il paraît impensable que les furets de campagne aient, comme il est admis, une espérance de vie de 4 ou 6 ans nourris aux seuls "pain-lait" et quand bien même, le fait que nos furets de compagnie opérés précocément et nourris aux croquettes exclusivement ne vivent finalement pas plus vieux voir moins devraient nous amener à nous poser les bonnes questions sur les croquettes des temps modernes.Voici donc une petite mise au point qu'il nous semblait judicieuse de faire avec à la clef un sujet de réflexion sur l'alimentation du furet, les "on dit", les idees recues et la desinformation que certains s'acharnent a faire passer, qui ne vous laissera, tout au moins l'espérons-nous, pas totalement insensibles.
    Source: Forum furet-visons

      La date/heure actuelle est Mer 18 Sep - 11:06