Les fufus du 87

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les fufus du 87

A travers notre forum, nous souhaitons vous faire partager notre passion des furets

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

    Composition proies suite

    avatar
    admin1
    Admin


    Messages : 44
    Date d'inscription : 05/08/2009

    Composition proies suite Empty Composition proies suite

    Message par admin1 Jeu 6 Aoû - 23:52

    Cendres
    La concentration en minéraux d’une proie entière peut considérablement varier, en fonction de l’espèce de la proie et dans une certaine mesure de son âge. Les nouveau-nés, souvent mais pas toujours, contiennent une faible proportion de cendres comparativement aux adultes. Les données provenant de quelques exemples sont rapportées comme étant une fraction de la « carcasse préparée », avec la tête, la peau et les viscères ôtés, mais toujours avec les os. En conséquence, la concentration en cendres représente une plus grande proportion des matières sèches contenues dans la carcasse par rapport à (celle contenue dans, Ndt) l’animal entier. Les concentrations spécifiques en minéraux, à comparer avec les besoins diététiques des carnivores sont exposés ci-dessous.

    Vitamines liposolubles (Tables 2 et 5)

    Vitamine A. La concentration en vitamine A tend à augmenter avec l’âge/maturité chez les proies vertébrées par accumulation dans les organes de stockage internes7,15. Le foie est le principal organe de stockage pour les espèces qui ont été étudiées (ici, Ndt), et la concentration en vitamine A dans le foie varie en fonction des apports en caroténoïdes et vitamine A. Donc, la concentration en caroténoïdes et en vitamine A dans les autres organes de stockage internes devrait également varier en fonction du régime alimentaire des proies. Les rongeurs adultes élevés en laboratoire, tels que rats et souris, paraissent receler plus de vitamine A que leurs équivalents sauvages, tels que les chiens de prairie.
    Les différences de concentration en vitamine A sont évidentes, même à l’intérieur de larges catégories taxonomiques, mais toutes les proies entières analysées à ce jour font apparaître un excédent par rapport aux besoins des chiens22 et chats23 domestiques (approximativement 4,000 IU/kg sur matière sèche pour les chats)24.


    Vitamine E
    Les concentrations en vitamine E dans les proies entières qui ont été analysées atteignent les besoins estimés pour les chiens22 et les chats23 (à peu près 30 IU/kg sur matière sèche) lorsque la nourriture contient des taux modérés d’acides gras polyinsaturés. Des taux élevés de ces acides gras polyinsaturés peuvent augmenter au quintuple les besoins en vitamine E. La déficience en vitamine E, qui a un impact négatif sur la reproduction et la santé, a été observée chez des rapaces nourris de cailles entières. Il a été nécessaire de supplémenter la nourriture des cailles servant de proie avec approximativement 200 UI de vitamine E par kilo de matière sèche afin de fournir au consommateur final la quantité adéquate de vitamine E. Des différences ont été clairement montrées, pour ce qui est du métabolisme/de l’utilisation de la vitamine E selon l’espèce, à savoir des souris et des rats de laboratoire nourris selon un régime identique7,15, et cela suggère que les espèces qui n’ont pas été étudiées devraient avoir (également, Ndt) des besoins différents. En outre, les besoins en vitamine E requis pour un fonctionnement optimum du système immunitaire apparaissent comme plus élevés que ceux nécessaires pour prévenir les signes habituels de carence, du moins chez le rat et l’humain5,20.


    Minéraux (Tableaux 3 et 6)

    Sels minéraux
    Les besoins en sels minéraux (en pourcentage sur matière sèche) pour les mammifères en croissance et les oiseaux (Ca : 0,4 à 1,2 % ; K : 0,2 à 1,4 % ; Mg : 0,03 à 0,1 % ; P : 0,3 à 0,6 % et Na : 0,05 à 0,4 %) apparaissent comme étant satisfaits par n’importe quelle proie entière citée dans cette publication. Les besoins en calcium pour une production maximale d’oeufs, quelle que soit l’espèce pondeuse (sans périodicité saisonnière ni limite fixée à la production d’oeufs), comme par exemple pour les poules Leghorn (espèce de poule pondeuse très répandue et réputée, Ndt) (2,25 à 2,75 % de la ration sur matière sèche)25 seront atteints par la consommation de rongeurs adultes, oiseaux, reptiles et amphibiens, et il est probable que les besoins en Ca d’autres espèces pondeuses (production d’oeufs limitée), comme ceux des grands rapaces sont moindres.

    Oligo-éléments
    Il apparait beaucoup de variabilité concernant la teneur en oligo-éléments parmi et entre les espèces de proies. A cela, plusieurs raisons dont l’influence des différents taux d’oligo-éléments présents dans la ration alimentaire, du métabolisme spécifique à chaque espèce, de la différence de précision des méthodes d’analyse et de la contamination des échantillons soumis à l’analyse. L’échelle moyenne de la concentration en cuivre va de 2 à plus de 100 mg/kg sur matière sèche.
    Les besoins en cuivre dans la ration alimentaire (sur matière sèche) sont estimés à 2,9 mg/kg pour les chiens22,22, 5 mg/kg pour les chats23,23, 8 mg/kg pour les poulets25, et de 3 à 6 mg/kg pour les porcs26. Considérant la grande disponibilité du cuivre dans les tissus de l’animal non traité, il est vraisemblable que les besoins seront satisfaits quelle que soit la proie. Cependant, il serait prudent d’exercer une surveillance afin de ne pas donner uniquement des proies riches en cuivre à des carnivores. Les besoins en fer des espèces citées au dessus (32 à 110 mg/kg dans la ration alimentaire, sur matière sèche) seront probablement satisfaits par tous types de proie, bien que certaines proies entières contiennent des taux en fer inappropriés car trop élevés et de ce fait ne conviennent pas aux individus ayant tendance à développer des affections en rapport avec un stockage trop important du fer29.
    Les rations recommandées en zinc assimilable (10 à 50 mg/kg sur matière sèche) seront atteintes par la plupart des proies entières et seront plus élevées chez les rongeurs sauvages que chez les souris et les rats élevés en laboratoire14.
    Les besoins estimés en manganèse chez le chien22 et le chat23 (23 mg/kg sur matière sèche) seront probablement satisfaits par la plupart des proies entières. Le sujet de la disponibilité est pertinent dans ce cas car la pauvreté en manganèse des produits végétaux est responsable des besoins élevés en cet oligo-élément pour les poulets nourris avec des ingrédients naturels (plus de 66 mg/kg sur matière sèche). (A contrario, Ndt), les besoins en manganèse de poulets nourris avec de la dextrose-caséine semi-purifiée s’élèvent quant à eux à 15 mg/kg sur matière sèche. Les besoins en manganèse des oiseaux carnivores n’ont pas été déterminés, mais preuve d’une carence en manganèse chez les rapaces consommant des proies entières dans la nature n’a jamais été rapportée.

    Données diverses
    L’information concernant la concentration en acides gras, les vitamines D et K, les vitamines hydrosolubles et les acides aminés essentiels des proies entières est encore parcellaire. Les données disponibles suggèrent que les proies adultes, physiologiquement matures constituent un régime alimentaire très différent pour le consommateur en ce qui concerne les apports nutritionnels, de celui constitué de juvéniles de la même espèce. De même, différentes espèces d’une même famille de proies peuvent êtres très différentes pour ce qui est de la composition chimique et de l’apport en nutriments, beaucoup de ces différences étant déterminées par le régime alimentaire propre (à chaque espèce, Ndt). L’alimentation offerte aux espèces destinées à être données comme nourriture aux carnivores doit être très soigneusement étudiée, afin de respecter la teneur en nutriments, les interactions ainsi que la bonne conservation des tissus. En particulier, la concentration en acides gras, en vitamines lipo et hydrosolubles, en oligo-éléments des rations alimentaires basées sur des proies ; et leur effet sur la composition de la proie requerront de plus amples investigations.
    De telles informations sont à considérer comme essentielles afin de pouvoir développer une alimentation optimale destinée aux animaux élevées comme proies dans le but de nourrir d’autres espèces, et tout ceci afin d’assurer l’adéquation avec le régime alimentaire des carnivores. D’après les données disponibles sur la composition des corps (de proies, Ndt) l’ajout de sels minéraux et/ou la supplémentation en vitamine A des régimes alimentaires basés sur les proies entières n’est pas recommandé.

    Remerciements
    Les auteurs souhaitent remercier Katie Carroll pour son aide à la rédaction, ainsi que de nombreux étudiants et collègues qui ont contribué à fournir les données contenues dans ce rapport. Pour l’examen critique, au Dr Charles T. Robbins et d’autres collègues de l’American Zoo and Aquarium Association’s Nutrition Advisory Group (NAG) qui ont défriché les premiers brouillons de ce document, comme le fit pour la dernière mouture le Dr Barbara A. Kohn, de l’APHIS USDA (The Animal and Plant Health inspection Service, US Department of Agriculture, Ndt)


    Composition approchante et valeur énergétique d’une proie entière
    - Teneur en minéraux d’une proie entière sur la base de la matière sèche (MS). Valeurs exprimées en poids moyens ou en données brutes lorsque « n » n’est pas précisé.

    [Composition approchante et valeur energetique des proies entieres adaptées aux furets]
    Apports nutritionnels, valeurs nutritionnelles du poussin, de la souris, de la caille, du rat, du lapin et du lapereau

    Souris domestiques (adulte ou > 10grs)
    Matieres seches (%) 32.7
    Proteines brutes (%) 55.8
    Graisses brutes (%) 23.6
    Cendres (%) 11.8
    Energie brut (kcal/g) 5.25
    Vitamine A (UI/kg) 578.272
    Vitamine E (UI/kg) 100.4
    CA (%) 2.98
    P (%) 1.72
    Mg (%) 0.16
    Na (%) NA
    K (%) NA
    Cu (mg/kg) 6.7
    Fe (mg/kg) 137.9
    Zn (mg/kg) 67.5
    Mn (mg/kg) 7.7

    Rat, surmulot (Adulte ou >50 g)
    Matieres seches (%) 33.9
    Proteines brutes (%) 61.8
    Graisses brutes (%) 32.6
    Cendres (%) 9.8
    Energie brut (kcal/g) 6.37
    CA (%) 2.62
    P (%) 1.48
    Mg (%) 0.08
    Na (%) NA
    K (%) NA
    Cu (mg/kg) 6.3
    Fe (mg/kg) 148.0
    Zn (mg/kg) 62.1
    Mn (mg/kg) 11.0

    Poulet (Poussin d'un jour)
    Matieres seches (%) 25.6
    Proteines brutes (%) 64.9
    Graisses brutes (%) 22.4
    Cendres (%) 6.4
    Energie brut (kcal/g) 5.80
    CA (%) 1.69
    P (%) 1.22
    Mg (%) 0.05
    Na (%) 0.71
    K (%) 0.80
    Cu (mg/kg) 5.2
    Fe (mg/kg) 119.5
    Zn (mg/kg) 97.4
    Mn (mg/kg) 3.9

    Poulet (Adulte)
    Matieres seches (%) 32.5
    Proteines brutes (%) 42.3
    Graisses brutes (%) 37.8
    Cendres (%) 9.4
    Energie brut (kcal/g) 5.90
    CA (%) 2.22
    P (%) 1.40
    Mg (%) 0.50
    Na (%) NA
    K (%) NA
    Cu (mg/kg) 3.6
    Fe (mg/kg) 122.2
    Zn (mg/kg) 116.1
    Mn (mg/kg) 10.1

    Poulet male: Vitamines A (UI/kg) : 35600 - Vitamines E (UI/kg) : 51.3

    Lapereau
    Matieres seches (%) 15.4
    Proteines brutes (%) 72.1
    Graisses brutes (%) 13.0
    Cendres (%) 14.9
    Energie brut (kcal/g) 5.06

    Lapin (adulte)
    Matieres seches (%) 26.2
    Proteines brutes (%) 65.2
    Graisses brutes (%) 15.8
    Cendres (%) 3.4
    Energie brut (kcal/g) 5.30

    Caille
    Matieres seches (%) 34.6
    Proteines brutes (%) 71.5
    Graisses brutes (%) 31.9
    Cendres (%) 9.9
    Energie brut (kcal/g) 6.79
    Vitamine A (UI/kg) 70.294
    Vitamine E (UI/kg) 66.8
    CA (%) 3.43
    P (%) NA
    Mg (%) 0.06
    Na (%) NA
    K (%) NA
    Cu (mg/kg) 2.6
    Fe (mg/kg) 74.9
    Zn (mg/kg) 53
    Mn (mg/kg) 6.4

    Je me suis permis d’enlever toutes les proies ne concernant pas le furet, car je n’arrivais pas a mettre les tableaux correctement et à recopier cela aurait ete trop long et inutile. Merci de votre comprehension
    Si quelqu'un sait me dire comment copier un tableau PDF > jpeg (photo), alors je mettrais les tableaux
    Source: Forum furet-visons

      La date/heure actuelle est Mer 18 Sep - 11:03